La Pleine Conscience, également appelée Mindfulness, est un ensemble d’exercices attentionnels qui permettent de "muscler" les capacités de concentration.
La pratique de la Pleine Conscience permet en premier de lieu de mieux gérer son stress et de déveopper sa résilience.
Les pratiquants se sentent rapidement plus concentrés et donc plus efficaces. En apprenant à réguler les émotions et en développant la bienveillance, elle permet de mieux travailler en équipe. Elle aide ainsi les managers à répondre aux différentes situations, sans subir les impacts négatifs du stress quotidien auxquels ils sont confrontés.
Cette pratique est donc bien plus qu'un outil pour être moins stressé, plus concentré ou plus efficace.
Elle ouvre sur plusieurs dimensions essentielles, tout aussi riches pour l'entreprise que pour les hommes et femmes qui y travaillent.
Elle offre la possibilité de trouver plus de justesse dans la prise de décision, une connaissance de soi plus fine, et le développement de la capacité à mieux "prendre soin" des collègues et collaborateurs de façon bienveillante.
La Pleine Conscience contribue ainsi véritablement à un climat plus serein dans les entreprises qui la propose à leurs collaborateurs, à l'instar de Google, Sodexo, SAP, Décathlon, Société Générale, Alma Consulting Group et bien d'autres.
La Pleine Conscience a été initialement développée en 1979 à l'université de médecine du Massachusetts aux USA, par le professeur Jon Kabat Zin.
Elle s’est ensuite développée mondialement. Les plus prestigieuses universités de médecine l’étudient et publient régulièrement leurs études qui démontrent qu’elle agit aussi de manière préventive sur bon nombre de maladies.
Ses indications sont de plus en plus en nombreuses, avec entre autres :
- prévention du burn out
- prévention des maladies cardio-vasculaires
- ralentissement du vieillissement du cerveau
et bien d'autres qui permettent aussi de réduire l'absentéisme dans les entreprises.
|